Lindy Hop / Rock Swing / Balboa
Le Lindy Hop, c’est cette danse de couple qui nous attire au premier coup d’œil. C’est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté afro-américaine de Harlem à New York, vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz, et plus particulièrement le swing et l’ère des Big Bands. Elle est, avant tout, une forme d’art ancrée dans la culture noire.
La danse a évolué avec la musique, et la musique a évolué avec la danse ! Les orchestres de l’époque, spécialement conçus pour faire danser, ont également adapté leur musique afin de plaire aux danseurs. Musique et danse ont ainsi grandi et se sont développés ensemble.
Le Rock Swing se caractérise par des jeux de jambes et une chorégraphie inspirés des différentes danses swing (boogie woogie, lindy hop, be bop ..)
Vous pratiquez le rock swing en combinant des attitudes et des postures empruntées au Lindy, au boogie woogie, au balboa et au charleston.
Il s’agit d’aprehender la musique non plus seulement comme un rythme, mais plus en détails pour arriver à interpréter et marquer les éléments forts qui la constituent. Avec des variations et un pas de base rock, ce cours est ouvert à tout danseur maîtrisant le pas de base et les éléments principaux du Rock. Marquer les breaks, construire des séquences, comprendre la structure de la musique, voilà les maîtres mots de cette version améliorée du Rock.
La Balboa est une danse swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des États-Unis, plus précisément dans la péninsule de Balboa dans la municipalité de Newport Beach au dancing Le Rendez-vous. Cette danse est issue du Charleston et a été conçue pour prendre moins d’espace sur les planchers de danse.
Elle se danse le plus souvent en 8 temps sur des musiques swing, et ses jeux de jambes sont plus particulièrement adaptés aux tempos rapides, sans exclure pour autant les tempos lents. C’est une danse qui fait partie des quelque 14 danses Swing recensées de nos jours.
Venez découvrir la danse Lindy Hop, le Rock Swing et le Balboa avec Karine et Philipe chez BBN1 Plan de campagne.
Karine JARGEAU
Professeur de Boogie, Lindy hop et Rock
Plusieurs fois parmi les finalistes des championnats de France AFDA et CNRA, Karine participe au circuit international en Rock acrobatique, en obtenant le titre de 1ère des françaises au championnat du monde, et au Master Class WRRC Boogie Woogie dont plusieurs coupes du monde avec l’équipe de France. Vainqueur du Jack and Jill en boogie à Herrang (Stage international en Suède). Dès ses premières années de compétition, elle se classe sur les podiums avec un titre de vice-championne de France, et demi-finaliste coupe du monde et championnat du monde en danse Lindy-Hop. Elle enseigne depuis 1985 et est à l’origine du développement des Danses Swing en Provence.
Philippe PEZERIL
Philippe a toujours été passionné de musique et de danse. Il arrive dans la région en 2010 et découvre à la fois sa future femme et sa prof de Swing Karine Jargeau. Très rapidement il suit tous ses cours et devient son assistant en 2013. Depuis ils partagent leur vie de couple et leur passion de la danse swing.