La danse classique permet de développer la maîtrise corporelle, aide à entretenir la mémoire de manière ludique tout en développant l’entretien du corps et la conscience corporelle sans oublier la conscience des autres dans l’espace.


PROFESSEUR


Laure professeur de danse classique
Laure
JOURNIVEAUHORAIRES
LundiTous niveaux18h15

La danse classique en France s’est développée au temps de Louis XIV au XVIIème siècle. Celui-ci, passionné par la danse, est alors déterminé à inverser le déclin de cet art et crée en 1661 l’Académie Royale de danse qui deviendra une des compagnies les plus prestigieuse aujourd’hui connue sous le nom de Ballet de l’Opéra national de Paris.

Les principes fondamentaux techniques et esthétiques sont très similaires à travers tous les pays car ils reposent sur des notions anatomiques et un vocabulaire commun de la danse.

On va chercher une qualité du travail des jambes, un port gracieux des bras et de la tête afin d’obtenir une position esthétique à visualiser. 

Cela passe donc par une attitude générale du corps, une position adéquate avec un alignement de la tête et des épaules, une qualité des rotations de jambe dirigée vers l’extérieur du corps que l’on appelle l’en dehors. Et aussi, l’allongement de la pointe des pieds pour la finition des lignes du corps qui va permettre aussi la danse sur pointes et on développe aussi la souplesse.

La danse classique est souvent synonyme de rigueur et de netteté. Cela est lié au souci d’élégance et de clarté qui en restent le fondement, mais elle ne cesse d’évoluer en alliant ces principes avec les nouveaux styles et techniques développés depuis son apparition. 

Ce qui permet de merger rigueur et plaisir, vivacité et élégance, légèreté et conscience du sol ; donc à la fois un sport et un art très complet pour le corps.


[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]