Le Lindy Hop est une danse de société afro-américaine née au milieu des années 1920 à Harlem (New York). Il est l’une des danses qui ont émergé de la musique swing, courant du jazz en vogue à cette époque. Il s’est en particulier déployé à partir de l’ouverture du Savoy Ballroom en 1926. Ce club se voulait un lieu raffiné et non discriminatoire, contrairement aux autres clubs qui pratiquaient la ségrégation. Là bas, le Lindy Hop a côtoyé de nombreuses autres danses de société


PROFESSEUR


Karine et Philippe professeurs de Lindy Hop chez BBN1 plan de campagne
Karine et Philippe
JOURSNIVEAUXHORAIRES
MercrediDébutant18h30 – 19h30
Mercredi Intermédiaire20h30 – 21h30

Le lindy hop continue à évoluer aujourd’hui. Après une phase sombre entre 1950 et 1980, il est réapparu dans les années 1980 grâce à l’énergie de plusieurs groupes : les Harlem Hot Shots (Suède), la New York Swing Society (États-Unis) et les Jiving Lindy Hoppers (Angleterre). Aujourd’hui on le danse à nouveau dans tous les États-Unis et dans le monde entier.

En France, les principales scènes de lindy hop sont Paris, Tours, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Strasbourg et Aix-en-Provence. De nombreux festivals y sont organisés tout au long de l’année14,15.

En Belgique, les principales scènes sont Gand, Bruxelles, Anvers, Liège.

Danse riche et diversifiée, il se danse sur des musiques Swing, avec un tempo allant de 20 à 70 mesures par minute (MPM). Ancêtre du rock qui s’en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du rock est plus carré, le lindy hop se rapproche du boogie-woogie avec un style « swingué », arrondi.